Qui sommes-nous ? Ajouter à Ajouter aux favoris Partager Envoyer vos photos Les associations soutenues Rachat du CO2 Foire Aux Questions Faire un don Nous contacter

Qui somme-nous ?

Ecogine.org est un moteur de recherche associatif dont les bénéfices sont reversés à des associations environnementales choisies par le vote des internautes (voir Foire Aux Questions).

Le nom "Ecogine" est la contraction de "Ecological search Engine" traduit par "Moteur de recherche écologique".

L'association Ecogine.org est née le 9 Avril 2008. Elle a été créée par trois étudiants de Polytech'Nantes, école d'ingénieur de l'université de Nantes. Aujourd'hui, une partie de la gestion du site a été confiée à l'Association « Pour les Enfants du Pays de Beleyme » Cette association d’éducation à l’environnement est installée en Dordogne 24140.

Utilisation simple

Pour vous, tout est transparent, vous devez simplement utiliser le moteur de recherche normalement, comme vous feriez avec n'importe quel autre moteur. Les résultats sont fournis par Google France. La différence est que pour chaque recherche effectuée sur Ecogine, Google reverse de l'argent à l'association Ecogine.org. Ces fonds sont ensuite redistribués à des associations à but environnemental élues par les internautes dans le cadre d’un règlement sous contrôle d’huissier.

Fonds d'écran HD

Une autre particularité d'Ecogine.org, est d'être le seul moteur à offrir des photos haute définition en fond d'écran, qui égayent vos recherches. Ces photos représentent uniquement des paysages, ou éléments naturels, sans activité humaine visible. Parfois ces photos valorisent le travail d’un photographe professionnel ou amateur.

Ethique et écolo

De plus, afin de limiter son impact sur l'environnement, Ecogine.org compense les gaz à effet de serre (GES) émis lors de vos recherches. Chaque année, une partie des recettes est ainsi redistribuée à un organisme de compensation qui finance des projets visant à réduire les émissions de GES dues aux activités humaines.

Enfin, notre hébergeur Infomaniak remplit de strictes conditions de respect des règles vertueuses écologiques. Leur charte écologique est consultable. Ils utilisent de l’énergie électrique provenant exclusivement d’origine renouvelable. Les Datacenters ne sont pas climatisés, simplement ventilé avec de l'air extérieur. Leurs émissions de CO2 sont entièrement compensés.

Télécharger les statuts d'Ecogine en PDF

Les comptes de l'association sont disponibles sur demande. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page de la Foire Aux Questions.

Merci d'utiliser Ecogine.org et de conseiller à vos amis ce moteur de recherche écologique qui rend éthique vos recherches sur internet.

Nos partenaires

Pour les Enfants du Pays de Beleyme

Association Pour les Enfants du Pays de Beleyme
24140 MONTAGNAC-LA-CREMPSE

beleyme enfants pays association

L'association s'occupe de la gestion du site Ecogine: mises à jour du site et des images, organisation des votes et suivi des dons, compensation CO2, communication. Au coeur du Périgord, entre Bergerac et Périgueux, l'association Pour les Enfants du Pays de Beleyme travaille depuis plus de vingt ans à la mise en oeuvre de projets d'éducation à l'environnement et d'écologie pratique. Ses valeurs s'articulent autour des principes de l'éducation populaire en contribuant à la compréhension du monde par le plus grand nombre afin de faciliter l'émancipation et l'autonomie de chacun.

Polytech'Nantes

Logo polytech

Polytech'Nantes est une école d'ingénieurs de l'Université de Nantes. Par son statut d'école universitaire, elle bénéficie de l'environnement pédagogique et scientifique de l'université, et par sa vocation à former des ingénieurs, elle posséde des liens privilégiés avec les entreprises et le monde économique à l'échelle nationale et internationale. Six formations sont actuellement proposées au sein de l'école : Electronique et technologies numériques, Génie Civil, Génie Electrique, Informatique, Sciences des Matériaux et Thermique-Energétique.